Nous avons le plaisir de vous présenter Célia MAGNE, nouvelle directrice de l’agence Vitalis Médical Brive-la-Gaillarde.
Comm’ : Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel/personnel ?
Célia : J’entame avec Vitalis Médical mon quatrième quinquennat professionnel 😊 ! Autrement dit cela fait une petite quinzaine d’années que j’exerce les fonctions rattachées aux ressources humaines et à la direction d’entreprise. Cette carrière est marquée de rencontres d’hommes et de femmes qui m’ont fait confiance et qui, en me mettant régulièrement au défi, m’ont permis d’évoluer.
Licenciée de Sociologie et Psychologie, j’ai complété cette formation par un cursus professionnalisant en Ressources Humaines. Consultante en recrutement et formation, durant les cinq premières années de mon parcours professionnel, j’ai travaillé pour plusieurs groupes spécialisés dans le recrutement.
Dévorée par l’envie d’approfondir mon expérience terrain par du RH d’entreprise, de me frotter aux thématiques du « dialogue social », de la GPEC, et du pilotage RH des entreprises, j’ai intégré l’unité de production SIMAH du groupe cosmétique SOTHYS INTERNATIONAL au poste d’antenne R.H.
En 2016, parce que la vie est facétieuse, j’ai eu la chance d’implanter un service R.H au sein de l’entreprise CAVIA.R, créée par mon père en 1999 et rachetée par le groupe La Boucherie en 2008. Mon père cessant ses fonctions plus rapidement que prévu en raison de graves problèmes de santé, la Direction générale du groupe ainsi que la Direction de site m’ont accordé leur confiance pour évoluer sur les fonctions de Direction adjointe.
Une réorganisation de la structure dirigeante, en 2019, impliqua ma nomination au poste de Direction d’Etablissement.
Comm’ : Comment t’es venue l’envie de créer ton entreprise ?
Célia : Cette dernière expérience révéla mon appétence à la conduite de projets, à la gestion des risques, à la direction de structure. J’en ai apprécié le challenge mais en ai regretté souvent ma limite d’action, d’autant plus dans le contexte de crise actuel. Il apparaissait évident qu’il était temps pour moi de créer ma propre entreprise.
Comm’ : Pourquoi avoir choisi le recrutement ?
Célia : Ce choix est l’issue d’intenses réflexions 😊. Créer son entreprise, oui, mais pour faire quoi ? Sur quel marché serai-je légitime ? Il me semblait essentiel de me positionner sur un domaine dont je pourrais développer une expertise métier. Cela fait 15 ans que je recrute pour le compte de différentes structures et je dois dire que j’y ai toujours pris énormément de plaisir. La curiosité de découvrir sans cesse de nouveaux métiers, de nouvelles personnalités, l’adrénaline de concilier les attentes des différentes parties prenantes, candidats et recruteurs…j’avais envie de retrouver cela à travers ma propre entreprise.
Comm’ : Pourquoi as-tu opté pour la franchise et pourquoi Vitalis Médical ?
Célia : La franchise était pour moi une sécurité supplémentaire. Celle de m’appuyer sur un réseau, sur l’expérience de ses franchisés et sur le savoir-faire de sa marque et des équipes qui l’animent. Vitalis Médical et plus généralement Mistertemp’group m’ont séduite par leur dynamisme, par les valeurs traduites dans leur politique de recrutement, par le focus placé sur le candidat et sur la maîtrise client.
Enfin la spécialisation de Vitalis Médical dans les métiers du médical, paramédical et du social était le dernier trait d’union qui me manquait pour faire le lien entre les aspirations profondes qui avaient guidé ma formation initiale en sciences sociales et mon parcours professionnel.
La richesse et la diversité de ce secteur d’activité, la dynamique d’emploi du sanitaire et social sur mon territoire, les formidables opportunités et projets qui sont à initier, tout cela m’a immédiatement attirée.
Comm’ : Tu vas ouvrir les portes de ton agence à Brive-la-Gaillarde, pour quelle(s) raison(s) ?
Célia : Et bien parce que c’est la plus belle ville de France, non 😊 ?
J’y suis née, j’y ai grandi. Je lui ai été un peu infidèle pendant mes études mais je l’ai vite retrouvée ! Brive est une ville moyenne, sur un territoire rural mais particulièrement attractif. Brive est le « riant portail du midi », placée au cœur des trois vallées, du Lot, de la Dordogne et de la Vézère. Le secteur sanitaire et social y est dynamique, particulièrement dans le domaine de la prise en charge du handicap et du grand âge. Je ne me voyais pas m’installer ailleurs !
Comm’ : Quelle est ta devise ?
Célia : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupery
Comm’ : Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre (passions, hobbies, etc) ?
Célia : Ma double vie, c’est la danse ! Modern’jazz, street jazz, contemporain, des années d’école, des cours dispensés à de jeunes danseurs sur glace puis une petit crew entre copines « les mummies » 😊… La musique me suit partout.
Comm’ : Et pour finir, un petit mot à adresser au réseau ?
Célia : Un clin d’œil tout particulier à Pascale Gardes et à Quentin de l’agence de Montpellier. Ils m’ont accueillie au sein de leur équipe avec beaucoup de générosité et de bienveillance. Cette immersion a été décisive dans mon choix.
Un message à tous les collègues franchisés avec lesquels j’ai hâte d’échanger et enfin, un immense merci à Nathalie CHEVALIER pour son accompagnement de chaque instant et à toutes les équipes du siège pour leur accueil sincère et chaleureux !