Le 4 septembre 2017, était la journée de rentrée des classes. Ce jour spécial pour certains salariés accompagnant leur enfant est aussi synonyme pour l’employeur d’une arrivée tardive.
Gestion du retard du salarié
Le Code du travail prévoit des autorisations d’absence pour certains événements liés aux enfants (ex : naissance, mariage…); cependant il ne prévoit rien concernant le jour de la rentrée des classes. L’employeur est donc libre d’accorder ou non une autorisation d’absence pour cet événement.
Le salarié peut également préférer « poser » une demi-journée voire un jour de congés payés ou de RTT avec l’accord de son employeur.
Le cas où le salarié arrive en retard sans avoir informé son employeur
Par principe, le fait pour le salarié de ne pas respecter ses horaires de travail est un manquement aux règles de discipline. En théorie, cela justifie une sanction, mais sanctionner un retard isolé, le jour de la rentrée des classes, s’avère délicat.
Une lettre de rappel des horaires, attirant l’attention du salarié sur la nécessité de s’y conformer pour le bon fonctionnement de l’entreprise, apparaît suffisante. Il est également possible d’opérer une retenue sur salaire, des heures non travaillées du fait du retard.
Autorisations d’absence conventionnelles
Avant,de prendre une décision sur l’octroi ou non d’une autorisation d’absence, l’employeur doit impérativement consulter la convention collective applicable. Celle-ci peut prévoir des dispositions que l’employeur devra appliquer.
En effet, certains textes conventionnels octroient aux salariés, une journée entière pour se consacrer à la rentrée scolaire de leurs enfants.
Exemple :
- la convention collective des sociétés d’assurances prévoit le bénéfice d’une journée par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans ;
- la convention collective de la propreté prévoit que les salariés dont l’enfant entre pour la première fois à l’école, bénéficient d’une journée de congé.
D’autres conventions instaurent des heures d’absence le jour de la rentrée des classes, sans réduction de la rémunération.