Loïc Marques, directeur de l’agence Vitalis Médical, Tarbes a été interviewé en tant qu’expert du recrutement des métiers de la santé, autour du thème « Débuter par le terrain et aller vers des fonctions d’encadrement ».
De nombreuses personnes sans qualification au départ peuvent évoluer vers des postes de cadres dans le secteur médico-social. Elles doivent cependant obligatoirement passer par des métiers du soin et des formations diplômantes pour pouvoir y accéder.
L’exemple donné dans l’article est celui d’une jeune femme sans qualification qui a débuté dans la vie active en faisant des ménages dans une maison de retraite à l’âge de seize ans et qui, en dix ans environ, est devenue directrice d’EHPAD.
Pour Loïc Marques, directeur de l’agence d’emploi Vitalis Médical Tarbes « Cette personne a effectué des arrêts successifs dans sa carrière pour se former et obtenir des diplômes et pour être légitime dans une structure, il faut une expérience d’au moins trois ans dans le soin ».
La formation est un cap à franchir pour quiconque veut évoluer dans ce secteur. Même pour les diplômés d’autres secteurs qui le temps d’un job d’été sont venus au métier d’aide à domicile et y reviennent parce que, faute de trouver du boulot dans leur domaine, le médico-social lui recrute.
L’enquête sur les besoins en main d’œuvre (BMO) 2016 de Pôle Emploi recense ainsi 53 400 projets de recrutement d’aides à domicile et d’aides-soignants.
Retrouvez l’article et l’interview de Loïc Marques dans leur intégralité en cliquant ici !