Ambulancier

L’ambulancier est un auxiliaire de soins qui assure le transport des blessés et des malades dans les meilleurs délais et au moyen d’un véhicule adapté. Il est également capable de prodiguer les premiers soins en cas de nécessité. 

L’ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit à grande vitesse et dans une situation d’urgence.
Il doit s’informer au préalable des consignes auprès des médecins et des infirmières : délai du transport à effectuer, gravité de l’état clinique d’une personne, type de blessures du patient à prendre en charge,etc.

Il peut être amené à apporter les premiers secours (bouche-à-bouche, massage cardiaque…) et utiliser les appareils d’assistance médicale dont le véhicule est équipé.
L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel. Il assume aussi certaines tâches administratives.

Compétences nécessaires et profil : 

  • Faire preuve de sang-froid et de réactivité,
  • Être patient et à l’écoute,
  • Être disponible.

Quelle formation ?

  • Diplôme d’État d’ambulancier et obtenir en parallèle la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1),
  • Être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans.