L’auxiliaire de puériculture participe aux apprentissages des bébés , tout en veillant à leur bien-être. Elle travaille au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’une puéricultrice ou d’une infirmière. Ce métier exige beaucoup de motivation et de maturité.
Dans une maternité ou un centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveaux-nés . Il surveille la courbe de poids et la température, s’occupe de la toilette, prépare les biberons, assure la propreté de la chambre et du matériel.
Si l’auxiliaire de puériculture exerce dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI), il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leur enfant. Elle assiste aux consultations, gère les dossiers et effectue, avec la puéricultrice, des visites dans les familles pour conseiller les mamans.
Dans une crèche ou une halte-garderie, l’auxiliaire suit le rythme des enfants. Sa mission est de veiller à leur hygiène et leur alimentation, et à leur apprendre progressivement à être autonome. L’auxiliaire de puériculture organise aussi des jeux et d’activités d’éveil pour faciliter la socialisation de l’enfant avant son entrée à l’école.
Compétences nécessaires et profil :
- Être patient et faire preuve de douceur
- Être en bonnes conditions physiques et psychologiques
- Avoir de fortes capacités de concentration
- Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
Quelle formation ?
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture